Culture – Tourisme – Vie associative – DPC 2018-2024

La majorité ARC-ECOLO entend offrir aux citoyens de Chaumont-Gistoux un développement touristique et économique en accord avec notre cadre de vie, l’identité de nos villages et garantir un partage de richesses culturelles accessibles à tous. Pour parvenir à un développement harmonieux et en adéquation avec les attentes de la population, elle s’appuiera sur chacun : citoyens, commerçants et associations.

Pour partager ses richesses, elle s’appuiera notamment sur un Syndicat d’initiative et un Centre culturel renforcés et dynamiques, avec lesquels elle nouera des contrats de gestion. Elle encouragera les liens et partenariats avec les nombreux groupements de citoyens et associations actifs à Chaumont-Gistoux. La créativité, le bénévolat, l’esprit d’initiative, l’intergénérationnel et les liens avec les communes voisines seront nos moteurs.

L’administration se dotera également d’une personne référente et compétente en la matière.

Nous entendons promouvoir un tourisme durable, c’est-à-dire constitué des composantes culture – environnement – économie, tant envers ses citoyens que pour les visiteurs.

Nos objectifs :

  • Mettre en avant nos richesses naturelles : paysages et lieux remarquables.
  • Mettre en avant nos richesses culturelles : patrimoine, artistes et artisans.
  • Mettre en avant nos producteurs et acteurs locaux : artisans, commerçants, produits locaux ou à la ferme.

La majorité ARC-ECOLO entend mettre la Culture au centre de ses priorités et au cœur de la vie communale : la culture qui fait du bien, la culture qui fait du lien !

Nos objectifs :

  • Mettre en avant nos talents locaux et nos acteurs culturels qu’ils soient confirmés ou émergents.
  • Ouvrir largement la culture aux enfants : sensibilisation, la culture «autour de nous» et encouragement sous toutes ses formes du goût de la lecture.
  • Faire de la culture un moteur de convivialité, riche des énergies de chacun.
  • Développer et soutenir des projets qui luttent contre les préjugés (genre, culture, religion,…) et qui favorisent l’ouverture à la différence et le bien-vivre ensemble.
  • Faciliter l’organisation d’initiatives de convivialité : initiatives locales de voisins ou de quartiers.
  • Être à l’écoute des besoins des associations par des rencontres et soutenir les actions des associations de la commune via une mise à disposition de locaux, de matériel et une promotion de leurs activités.
  • Assurer une meilleure coordination et connaissance de l’offre d’activités sur la commune et poursuivre la mise à disposition d’espaces de qualité (rénovation acoustique, mobilier, peinture, vaisselle,…).
  • Promouvoir les artistes et associations par la réalisation d’un catalogue d’offres de services à destination des associations, des services communaux, des écoles communales et des citoyens. Et mettre cette promotion en action.
  • Encourager la dynamique artistique dans les politiques menées (art en rue, dans les bâtiments, etc…)
  • Renforcer le rôle du Centre culturel comme plateforme des associations et lieu de rencontre des acteurs culturels locaux : encourager la dynamique des associations au sein du Centre culturel, renforcer les liens avec tous les partenaires et initiatives, en ce compris privées et proposer une programmation enthousiasmante.