Information et participation citoyenne – DPC 2018-2024

La commune possède les moyens techniques de communiquer rapidement et efficacement (bulletin communal, site internet, réseaux sociaux et newsletter). L’équipe ARC-ECOLO s’engage à utiliser de manière encore plus efficiente les outils d’aujourd’hui pour informer de manière complète, transparente et régulière la population de Chaumont-Gistoux.

Et parce que les citoyens s’engagent et affichent leur souhait de participer à la vie de leur quartier et de leur commune, nous nous engageons nous aussi à faire évoluer notre relation avec le citoyen, en incluant davantage celui-ci dans l’élaboration des projets communaux. Pour garantir une gouvernance transparente, nous nous appuierons sur des outils innovants, comme le plan stratégique, mais aussi des applications numériques permettant de faciliter la participation citoyenne et les contacts avec l’administration.

Nos objectifs :

Ouvrir l’Amalgame, le bulletin communal, à tous les partis représentés au conseil et à toutes les associations actives à Chaumont-Gistoux.


Multiplier les rencontres avec les associations et les comités de quartier et encourager l’émergence de nouveaux comités, afin de favoriser un cadre de vie bienveillant pour tous.


Dynamiser et mettre en avant les associations et les initiatives citoyennes, via entre autres :

  • Une plus large mise à disposition des outils de communication de la commune (site internet, réseaux sociaux, newsletter).

  • Un budget participatif : la réservation d’un budget extraordinaire annuel permettra d’exécuter un ou plusieurs projets issus soit de groupes de réflexion, soit directement des citoyens via une plateforme participative.
  • La mise en place d’une plateforme participative numérique pour créer un espace de codécision grâce auquel les citoyens pourront s’impliquer dans des choix concrets (placement de bancs, aménagement d’une plaine de jeux, réaffectation d’un lieu, etc)
  • L’organisation de rencontres citoyennes régulières sous forme d’ateliers pour redynamiser la participation (ateliers urbains, rencontres thématiques,…)

Relancer les démarches pour la mise en œuvre d’un Plan Communal de Développement Rural.

Le PCDR a pour but de définir les objectifs de développement de la commune ainsi que la mise en place de projets concrets, et ce pour une durée de dix ans.

Les axes essentiels sont:

  • le développement de la participation des citoyens,
  • la protection de la ruralité,
  • l’amélioration du cadre de vie, …