Transition écologique – DPC 2018-2024

La transition écologique vise une réflexion globale sur la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la transition énergétique. Notre défi consistera à apporter des réponses à ces différents enjeux, en proposant des actions concrètes en terme d’environnement, d’agriculture et d’énergie. 

ENVIRONNEMENT

La défense de la biodiversité doit rester une priorité. Nous privilégierons tous les moyens qui tendent à protéger la faune et la flore dans leur richesse et leur équilibre.

Une nouvelle organisation dans la gestion des déchets représente aussi un défi que nous devrons relever dans les années à venir.

Nos objectifs :

  • Avoir une réflexion globale sur la gestion de nos déchets : mise à disposition de compostières, modification du contrat de système de collecte de poubelles et engagement dans une dynamique « commune zéro déchet » destiné aux habitants, aux écoles, aux associations, aux commerces et aux services communaux. Dans le même ordre d’idée, nous achèterons du matériel réutilisable (gobelets, bancs, vaisselle, …) destiné aux écoles et aux fêtes villageoises.
  • Inscrire la commune dans des programmes régionaux de préservation de la biodiversité et répondre à des appels à projets en lien avec ceux-ci.
  • Réaliser une cartographie des liaisons écologiques de la commune, afin de défendre et préserver, plus que jamais, la biodiversité sous tous ses aspects.
  • Encourager les démarches qui visent à protéger la faune et la flore : protection des batraciens en période de migration, plantation de végétaux mellifères, de haies, installation de gîtes à insectes, préservation de friches, achat de mobilier labellisé FSC, constructions en harmonie avec l’environnement, sensibilisation à un aménagement des jardins particuliers en vue de favoriser la flore et la faune indigènes, sensibilisation aux bonnes pratiques, à la permaculture…
  • Appliquer le « zéro phyto » dans l’entretien de nos espaces verts et lieux publics. Dans cette même optique, nous inviterons la nature dans nos cimetières et nous tendrons au label « Cimetière Nature » (cimetières gérés sans pesticide et favorables à la biodiversité).
  • Soutenir et encourager l’implication des citoyens dans la gestion des bacs à fleurs communaux et, avec ou sans subside, mettre en valeur nos villages par leur fleurissement.
  • Préserver et valoriser la Roseraie communale.

AGRICULTURE

Notre commune compte encore une trentaine d’agriculteurs/éleveurs. Leur nombre est en continuellement diminution. Si nous voulons maintenir et préserver notre patrimoine naturel (le caractère semi rural de notre commune), nous devons reconnaître le rôle essentiel de ceux-ci. Il est primordial d’instaurer un dialogue constructif entre les habitants de la commune et le monde agricole, de moins en moins compris et de plus en plus stigmatisé. Nous souhaitons combler le manque de connaissance de leur métier et le manque de considération de leurs difficultés, tout en encourageant et en soutenant une agriculture respectueuse de l’environnement.

Nos objectifs :

  • Protéger les sites sauvages et leur biodiversité tout en valorisant l’activité agricole
  • Rencontrer les agriculteurs sur base régulière pour les informer sur les aides diverses, pour modifier certaines pratiques, pour promouvoir la vente directe, la visite d’écoles et le tourisme rural, pour les aider à lutter contre l’érosion des sols et les inondations.
  • Promouvoir l’agriculture locale et les circuits courts et réserver une priorité aux producteurs et éleveurs biologiques travaillant en circuit court.
  • Mettre en place un dialogue constructif avec les agriculteurs, dans le cadre de la réduction du recours aux pesticides (instauration et augmentation de zones tampons sans épandage chimique autour des lieux potentiellement les plus concernés, pose de haies à croissance rapide, information accrue sur les types d’épandage et les précautions à prendre,…)
  • Créer en collaboration avec les agriculteurs, une charte agricole à faire signer par les nouveaux habitants.
  • Donner la parole aux agriculteurs dans le bulletin communal, sous forme de chronique.
  • Encourager et soutenir les agriculteurs à ouvrir leurs fermes au public sous la forme de «Journée Fermes Ouvertes»
  • Organiser des rencontres, débats et conférences sur la thématique de l’agriculture, dans le cadre des réunions citoyennes.

ENERGIE

Notre commune doit intégrer, dans sa stratégie énergétique, la dimension d’adaptation aux changements climatiques. Si plusieurs initiatives ont déjà été prises pour améliorer notre efficience énergétique (relampage en LED notamment), nous devons avoir une politique plus ambitieuse et plus globale.

Nos objectifs :

  • Elaborer un Plan d’Action Local visant à réduire les consommations énergétiques et à développer les énergies renouvelables, tant au niveau du patrimoine communal qu’au niveau du territoire (transport et logement notamment). Ce plan apportera à notre commune une vision objective des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire et nous permettra de définir une stratégie chiffrée de réduction de celles-ci.
  • Consacrer une partie importante de ce plan d’action à notre patrimoine. Ainsi notre commune pourra se positionner en tant que leader exemplaire de la dynamique de transition énergétique initiée. En disposant d’un tel plan d’action, nous pourrons nous placer dans les meilleures conditions pour répondre aux programmes de soutien aux investissements en matière d’énergie (Renowatt, Ureba,…).
  • Adhérer à la «Convention des Maires» pour engager ce processus et inscrire la commune dans le Plan Pollec (Politique Local Energie Climat).