L’échevin des finances remet la tirelire au milieu de Villages
Affligeante information du groupe Villages
Le tract du groupe villages sur les finances communales distribué en toutes boites ce 27 juin 2018 est une duperie à l’adresse des citoyens. Tout cela devient vraiment malodorant, un tel manque d’éthique est choquant.
Ce document intitulé « Finances communales : quelques précisions utiles ! » est en réalité, disons le tout de suite une manœuvre à but purement politique sans soucis aucun d’exactitude. Tromper ainsi le citoyen est malhonnête. Il nous faut donc mettre à jour la manœuvre.
On compare des pommes et des poires
Les chiffres relatifs à la dette communale avancés par Villages sont faux et les bases de comparaison en vue de calculer son évolution sont volontairement différentes au départ et à l’arrivée. En d’autres termes on compare des pommes et des poires. CPAS et Régie communale AUTONOME sont des entités séparées qui n’affectent pas la dette communale, ainsi la RCA n’existait pas en 2007 , l’inclure à présent est non seulement une erreur mais une erreur qui évidemment fausse la comparaison. Les chiffres réels de la dette communale, c’est-à-dire ceux qui ressortissent de l’établissement des comptes annuels sont pour 2007 : 22.360.018,50 € et pour 2017 : 13.996.434,10 € soit une diminution de 8.363.584,40 €. Rien de semblable à ce dont Villages entend informer les citoyens !
Une tromperie sur les dates
Au-delà d’une présentation fallacieuse des chiffres il y a une tromperie sur les dates. Ainsi, si en 2005 l’impôt des personnes physiques est passé de 6 à 7% ce ne peut être évidemment le fait de ARC qui n’existait pas alors, mais d’une majorité qui comportait plusieurs élus que l’on retrouve aujourd’hui sur la liste Villages ! Cette tentative de colmater l’incurie énorme de leur gestion n’était d’ailleurs pas bien calibrée puisqu’une correction a dû être effectuée par ARC dès 2007 pour sauver la commune d’une « faillite » et éviter de l’obliger à supprimer certains de ses engagements : licencier du personnel, fermer certaines écoles…
Les chiffres exacts
Que Villages prétende que l’ensemble de ces ajustements a « rapporté cumulativement à la commune plus de 15 millions d’euros » démontre à nouveau que cette liste a des difficultés à présenter des chiffres exacts et trompe ainsi le citoyen une nouvelle fois. Le chiffre exact de l’ensemble de ces mesures fiscales (IPP et PI) est de 10.265.074,03 € ; chiffre comptable indéniablement ignoré de Villages.
Les citoyens continuent de payer l’ancienne mauvaise gestion
Le comble de la manipulation est d’affirmer « cette baisse de la dette, c’est vous habitants de Chaumont-Gistoux qui l’avez payée ». Villages aurait peut-être remboursé les emprunts que ses mandataires d’alors avaient contractés, avec des ronds de carotte ? Mais Villages ignore certainement que les revenus de la commune proviennent en très grande majorité de la fiscalité ! Là on se fiche vraiment de la tête des citoyens. Il est évident que c’est le citoyen qui a payé et continue de payer la mauvaise gestion de ceux que l’on retrouve à présent dans la liste Villages.
Des comparaisons pour duper
Quant aux comparaisons des taxes locales avec certaines communes voisines, la sélection de celles-ci sert évidemment la démonstration qu’ils souhaitent faire. On ne sera pas dupe une nouvelle fois car quel est l’historique et l’état financier de ces communes, notamment leur endettement…On pourrait citer autant de contre-exemples.
Un tableau arrangé
Sur la présentation de l’évolution des charges, le magnifique tableau « arrangé » pour accentuer la perception de la progression de celles-ci ne dupe personne. Pourquoi l’échelle ne démarre-t-elle qu’à 12.800.000 € au lieu de donner les chiffres exacts en montant et en % d’augmentation et surtout à les situer dans l’environnement économique et les engagements de la commune ? Ainsi l’évolution des charges pour reprendre les mêmes dates est de 2014 à 2015 de -0,91%, pour 2016 +4,45%, et 2017 +2,89%. Si l’on sait que les dépenses de personnel constituent 42% des dépenses et qu’elles comportent des évolutions quasi automatiques de barèmes et index on aura compris qu’au final l’évolution des dépenses est assez normale.
ARC : Des dépenses maîtrisées, un équilibré budgétaire, des engagements maintenus.
Mais oui bien sûr les dépenses continueront à croître de façon maîtrisée tout en respectant l’équilibre budgétaire car les engagements de ARC vis à vis des citoyens et du personnel communal seront maintenus. Oui ARC continuera à donner le meilleur à ses concitoyens en mettant notamment à leur disposition 5 écoles à proximité, un CPAS dynamique, des routes bien entretenues, un environnement soigné et respectueux de leurs choix. Oui le personnel communal n’aura pas à être la victime de la mauvaise gestion d’antan.
Depuis 2007, la majorité ARC-ECOLO rassure le personnel.
Tiens, Villages entend rassurer le personnel communal ? La majorité ARC-ECOLO a réalisé cela depuis 2007 ; pas de licenciement pour cause économique ou financière tel a été l’engagement pris et tenu. A mon avis Villages n’a pas été très attentif à cela pendant ces deux mandatures, bien au contraire ses seules interventions sont allées en sens contraire. Il faudra quand même s’en souvenir !
Tout cela devient vraiment malodorant, un tel manque d’éthique est choquant.
L’approche de ARC est réaliste, responsable et sincère c’est cela qui nous distingue ; pas de petite politique villageoise.
En guise de conclusion oui je suis d’accord avec Villages il faut du changement…surtout changer d’opposition.
Pierre Landrain, Echevin des Finances