Déclaration de politique sociale – CPAS 2018-2024

Objectif : Être une commune inclusive et solidaire à tous les âges de la vie

Créer et mettre en œuvre une dynamique de pôle social, au service de tous les habitants de la commune :

  • veiller à la cohésion et aux synergies entre les associations et les services actifs dans le champ social sur l’ensemble du territoire communal (au-delà du pôle social) ;
  • mettre en place et/ou soutenir des initiatives telles que : épicerie sociale, lavoir social, repair café, frigo solidaire toujours en favorisant les partenariats avec les associations, les volontaires, les autres C.P.A.S., …

Développer toutes solutions d’accueil et d’hébergement – y compris le maintien à domicile – pour les aînés et les personnes en situation de handicap :

  • travailler à l’avancement du dossier de maison de repos et de résidence services, ouvertes sur la vie locale ;
  • mener à bien le projet de logements inclusifs pour les personnes avec un handicap mental léger ;
  • mieux communiquer vers les aînés pour favoriser leur connaissance des services facilitant le maintien à domicile  

Augmenter le nombre de places d’accueil accessibles et de qualité pour les 0 à 3 ans et participer au soutien à la parentalité (particulièrement pour les familles fragilisées) :

  • créer une crèche de 14 places, en étant vigilants par rapport aux prochaines programmations de places subsidiées par l’ONE ;
  • soutenir toute initiative de création de places d’accueil sur la commune ;
  • participer, avec la consultation pour enfants de l’ONE notamment, au soutien à la parentalité (festival éveil créatif, conférences, ouverture du jardin sensoriel des crèches aux familles, …)

Développer et renforcer les lieux et les outils de cohésion sociale, de lutte contre la solitude, de projets solidaires ou intergénérationnels, les construire avec la participation des usagers et toujours en collaboration avec les acteurs locaux :

  • développer et valoriser les initiatives de consultation et de participation au sein du C.P.A.S. (travailleurs et usagers) et du pôle social, en s’appuyant sur le C.C.C.A, le C.C.P.H., …
  • maintenir les activités permettant le lien social et poursuivre leur développement en fonction des besoins et des attentes de la population (ateliers tricot, jeux de société, …)

Mise en place d’une cuisine de collectivité durable

Dans un souci à la fois de santé de la population, d’insertion sociale et professionnelle et de soutien aux producteurs locaux, étudier et mettre en œuvre le cas échéant, avec la commune, une cuisine de collectivité durable (entreprise de formation par le travail) à destination des crèches, des écoles, des aînés, …. Participer au travail de la Commune visant à soutenir les producteurs locaux.

Dans le cadre de l’égalité des chances

Une attention particulière sera portée à travailler sur l’égalité des genres, en associant étroitement les acteurs locaux concerné et en veillant particulièrement à la sensibilisation et la prévention.

Logement

En matière de logement, ARC-ECOLO sera preneur de toute collaboration avec la Commune pour augmenter le nombre de logements publics. Il conviendra de veiller aussi à leurs prestations en matière d’économies d’énergie et d’isolation.

Budget

Même si la Déclaration de politique sociale nous semble d’une portée raisonnable, elle comporte plusieurs projets ambitieux.  Pour chacun de ceux-ci, il s’agira de rechercher activement, avec détermination et créativité, toutes les subsidiations, aides et partenariats possibles.
Selon les secteurs concernés, la Région wallonne, l’ONE, la Province du Brabant wallon ou encore les partenariats privés ou citoyens seront étudiés, le principe étant d’assurer l’autosuffisance.    

D’autres objectifs (dynamique du pôle social, cohésion sociale, …) nécessitent davantage de mobilisation et de fédération des énergies que de moyens supplémentaires.