Budget et finances – DPC 2018-2024

Les attentes toujours plus pressantes des citoyens, les missions toujours plus nombreuses imposées aux communes sans transfert de moyens ad hoc, l’évolution des coûts des biens et des services s’ajouteront aux charges déjà très importantes supportées par notre commune, sans que les recettes puissent être adaptées. Il faudra, dans ce contexte, faire preuve de créativité dans la recherche et la gestion des moyens financiers, mais aussi effectuer des choix difficiles. Nous élaborerons, pour ce faire, une hiérarchie des priorités et établirons un programme d’actions financièrement réalistes.

Budget

La politique budgétaire sera menée sur la mandature 2018-2024 de manière à maintenir un budget de l’exercice propre structurellement équilibré. Le travail de consolidation financière entrepris au long de la mandature précédente sera continué et cadré par la mise en place du PST (programme stratégique transversal) ainsi que par une analyse régulière des tendances de l’environnement économique, financier et sociétal pouvant impacter nos finances.

Nos objectifs du côté des dépenses :

  • Réduire encore significativement la dette et sa charge.
  • Contenir la masse salariale nette et les dépenses de transfert.
  • Contrôler les charges de fonctionnement par une analyse permanente des besoins.

Nos objectifs du côté des recettes :

  • Chaumont-Gistoux est clairement défavorisée dans le transfert de fonds en provenance de la Région Wallonne. C’est un problème lié à la politique régionale de redistribution que nous ne pouvons influencer. Il en résulte pour Chaumont-Gistoux la nécessité d’un recours à un financement très important par les taxes et impôts communaux.
  • A part l’ajustement marginal de quelques taxes, la prise en compte de l’environnement économique et la majoration de la taxation des demandes de régularisation des infractions en matière d’urbanisme, nous n’envisageons pas d’augmentation de l’impôt dans la mesure où nos moyens d’action sur sa structure et sur les dépenses le permettront. C’est donc du côté des subventions, du financement sur fonds propres et autres sources de soutien que nous devrons mener activement notre recherche en tendant vers l’autofinancement de chaque projet.

Nos objectifs du côté des investissements :

  • Il y aura lieu de respecter scrupuleusement la ligne des investissements maximum que nous nous autorisons, pour respecter notre engagement de continuer à diminuer significativement la dette. Nous rechercherons systématiquement des solutions innovantes pour le financement de lourds investissements mis aux programmes de l’aide sociale (maison de repos) ou de la Régie communale pour le sport (extension du centre sportif). Une commission consultative citoyenne des investissements communaux sera mise en place.

Finances

La gestion des finances de la commune, déjà largement optimisée, fera l’objet d’une attention quotidienne.

  • Suivi de toutes les opportunités du marché pour nos emprunts existants et à réaliser.
  • Optimisation du calendrier des engagements d’emprunts.
  • Suivi des conditions financières des engagements communaux.
  • Bonne gestion de la trésorerie, poursuivie de manière à permettre de financer au mieux, sans emprunt, certains investissements et de bénéficier par ailleurs des meilleurs rendements.